top of page

Intime Métamorphose

Le maquillage m’interpelle. Certains parlent de peinture. 

Le corps devient surface d’expression. Un support avec ses aspérités, ses lignes, ses courbes mais aussi une histoire qu’il transporte et raconte. Une surface sensible, vivante, vibrante, qui respire et qui transpire, qui libère ce qui se niche dans la chair de chacun. 

La peau raconte, résonne et se détache de son carcan social. La nudité comme dénominateur commun permet à chacun d’écrire sur cette page vierge avec son langage propre, sa ponctuation et son intonation. 

Ces peintures font intégralement partie de cette métamorphose, de cette transfiguration où tout est possible. Chacun se met à nu et revêt son costume de couleurs, devient autre, se libère et se laisse habiter par celui qu’il incarne. 

Masculin et féminin se confondent dans leurs expressions les plus variées. 

 

Les yeux se posent d’abord sur la palette de couleurs, puis se ferment, les mains se touchent, s’appréhendent, se dessinent.  

Les gestes sont précis, rapides, s’enchainent, se répètent et cherchent une perfection dans la représentation. Les lignes semblent apprises par coeur. Chacun est déjà habité par son personnage, qui sommeille et attend d’être révélé. 

 

Les regards se rencontrent dans les reflets du miroir, la peau change d’apparence, de texture. Une ligne peinte et les repères disparaissent.

La peau se couvre, le regard se découvre. 

Le reflet de soi est une rencontre teintée d’émotion et de curiosité. Il apparait furtivement sur la surface réfléchissante et devient le témoin de cette métamorphose. 

 

Cette découverte de soi est fascinante. Elle interroge tant sur l’identité que sur le rôle social. Le corps et la peau deviennent des surfaces sensibles dont les lignes peuvent être déplacées. 

La peau comme support ouvre d’infinies possibilités d’écriture de soi-même afin de se rapprocher de la pluralité ou de la complexité de l’être. 

 

Je ressens une incroyable énergie, elle circule dans les interstices de leur intimité et se glisse dans chaque reflet et mouvement. 

Et soudain musique et danse s’emparent de ces personnes qui sont, qui deviennent et qui s’échappent. 

bottom of page